Top
week-end-lille

YES WEEK-END ! SORTIR À LILLE ET AUX ALENTOURS – 11, 12 et 13 AOÛT

Concerts, fêtes, expos, restos, parcs… le meilleur des sorties dans la métropole à partager entre potes, en famille ou en amoureux !

Carolyn_Carlson

CAROLYN CARLSON, WRITINGS ON WATER

Carolyn Carlson a toujours écrit, dessiné, peint. Pour danser et en dansant, pourrait-on dire de la chorégraphe qui qualifie sa danse de poésie visuelle.
« Writings on water » (écrits sur l’eau), de la pièce éponyme de Carolyn Carlson, donne son nom à cette exposition qui présente plus d’une centaine de dessins, croquis, traces, posés sur le papier tout au long de la vie de la danseuse et chorégraphe. Pour ce voyage graphique au bord du bassin roubaisien, La Piscine a l’honneur et le plaisir d’accueillir de nouveau la saltimbanque apatride, qui a maintes fois collaboré avec elle, en particulier pendant les neuf ans consacrés à la direction du Centre Chorégraphique National de Roubaix.

Vernissage le vendredi 30 juin de 18h à 20h
Expo visible du 1er juillet au 24 septembre
Musée de la Piscine – 23 Rue de l’Espérance – Roubaix

En savoir plus
stso-02

BEATS, BREAKS, BASS = RAVE

Initié par Fishead et Mik-Mik, Djs et producteurs, E.A.C dj’s est le projet musical de Equipe Animazione, incontournable sound system tchèque mêlant musique électronique, performances visuelles et Street Art.

Le samedi 12 août
Entrée gratuite
LE BISTROT DE ST SO – 17 Boulevard Jean-Baptiste Lebas – Lille

En savoir plus
calais

LE BAISER – DE RODIN À NOS JOURS

À l’occasion de centenaire de la mort de Rodin, le musée des beaux-arts de Calais rend hommage au grand maître de la sculpture française, en consacrant une exposition à l’un des thèmes les plus populaires et célèbres de son oeuvre : le Baiser !
À travers le regard d’artistes internationaux – parmi lesquels Rodin, Chagall, Jacques Monory, Ange Leccia, Douglas Gordon,…, et une diversité de médiums et de disciplines artistiques (peinture, sculpture, installation, bande dessinée, cinéma, photographie, vidéo), l’exposition cherche à montrer l’évolution de ce thème dans l’art depuis la création du Baiser par Rodin en 1887.

Jusqu’au 17 septembre
Musée des Beaux-Arts de Calais – 25 Rue Richelieu – Calais

En savoir plus
lam-etoiles

NUITS DES ÉTOILES AU LAM

Le LaM consacre une soirée, ou plutôt une nuit toute entière…, à la célébration des astres. Un moment inoubliable, empli de poésie, à partager au cœur du parc du musée. Apportez votre duvet, votre lampe-torche, et vivez une expérience inédite !
Au programme :
16h30 – Projection de «La Chouette entre veille et sommeil» (40 min, à partir de 5 ans. Séance accompagnée d’une découverte de quelques œuvres du LaM et des techniques d’animation.)
De 18h à 23h – Visite libre des expositions d’été du musée
20h – nouvelle projection de «La Chouette entre veille et sommeil»
Dès 21h – En continu, projection sur le thème de l’espace, de la lune et des astres
À 22 h – Extinction des feux dans les salles du LaM pour une découverte des « stars » des collections du musée, à la lampe-torche !
Dès 23 h 30 – Passez une nuit exceptionnelle à la belle étoile ! Pour la première fois, le LaM vous offre la possibilité de dormir dans son parc, au plus proche de ses sculptures. Emmanuel Delattre, Patrick Fischmann et Cindy Sneessens accompagneront votre nuit par la lecture de contes cosmologiques.

Le samedi 12 août
Gratuit – sur réservation au +33 (0)3 20 19 68 85 ou cmatton@musee-lam.fr
LaM – 1 Allée du Musée – Villeneuve-d’Ascq

En savoir plus
pirates

TOUS PIRATES ?

Si vous croyez que Jolly Roger est un joueur de basket, qu’Henry Morgan est un musicien rock et que Grande Gueule est votre voisin de palier, cette nouvelle exposition est pour vous !
L’exposition aborde les idées toutes faites sur les pirates, les corsaires et les flibustiers pour dépoussiérer ces images déformées par la légende ou les médias. Elle explore les parcours de personnages bien réels, du passé ou d’aujourd’hui, dont les activités sont dépeintes comme des exploits ou des crimes.

Jusqu’au 7 janvier 2018
Musée Portuaire de Dunkerque – 9 Quai de la Citadelle – Dunkerque

En savoir plus
urban

URBAN KIZZ STREET

TOUS LES DIMANCHES DE L’ETE (23 et 30 juillet & 6, 13, 20, 27 AOUT)
19h30 : INITIATION URBAN KIZ (Tout Public) By Jordane leclère
20h00 : SOIREE 100 % KIZZ by DJ Haemer

13, 20, 27 août
Gratuit 
Grand’Place – Lille

En savoir plus
momomosaic

LES BONS CONTES FONT LES BEAUX JARDINS

Pas besoin de faire des miliers de kilomètres pour voyager ! Le festival de contes du Parc Mosaïc vous emmènera tout autour du monde : en Europe centrale, en Asie du sud, sous une yourte ou au bord de la Méditerranée.
Au programme : Frida Morrone (histoire «mijotées à l’italienne» avec de la gourmandise, des chevalier, des saints et des monstres !)

Le dimanche 13 août
Parc Mosaïc – 103 Rue Guy Môquet – Houplin-Ancoisne

En savoir plus
lille-plage

LILLE PLAGE

C’est une station balnéaire devenue incontournable depuis 2006 et sa création par la Ville. Lille Plage et ses 8 000 m² de sable, piscines et jeux revient boulevard de Strasbourg.
Le lancement de cette douzième édition aura lieu le samedi 8 juillet pour s’achever le 20 août. De longues semaines à s’allonger sur les 4 200 m² de sable et à profiter du soleil lillois, de l’espace pique-nique ou de l’aire de jeux pour enfants. La mixité culturelle, générationnelle et sociale est assurée sur le site, qui permet aussi de faire travailler des jeunes Lillois, le temps de l’été.

Du 8 juillet au 20 août
Ouvert du mardi au vendredi de 13h à 20h, le week-end de 12h à 19h
Entrée Libre
Boulevard de Strasbourg (Porte des Postes) – Lille

En savoir plus
muba

TU SAIS CE QU’ELLE TE DIT… MA CONCIERGE ?!

Ça cause un tableau ?! Ça devise oui ! Et ça divise aussi ! « Tu sais ce qu’elle te dit… ma concierge ?! » est une exposition-anadiplose, en laisse, qui s’adosse sur le Portrait de ma concierge (1922) de Jean Fautrier. Portrait à caractère social proche de Constant Permeke, sans artifice, et d’un réalisme manifeste, cette concierge, toute apprêtée qu’elle soit, dissimule pourtant nombre d’éléments inhérents à la réflexion sur les éléments physiques et intellectuels de l’œuvre d’art : interaction des couleurs, composition ou intuition, fond, forme et cadre, décor, situation, exposition et dynamique, l’œil et l’esprit… toute la matière à de nombreuses énigmes.

Du 27 avril au 18 septembre
Tarifs : 5/3 € – gratuit pour les moins de 18 ans
MUba Eugène Leroy – 2 rue Paul Doumer – Tourcoing 

En savoir plus

Image en entête : View Apart – shutterstock_

Benjamin

benjamind@refred.com

Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés.