Top
famille_presque_zero_dechet_ze_guide_lemonlemag_bloutouf_slider

Rencontre avec la «presque» zero déchet family

famille_presque_zero_dechet_ze_guide_lemonlemagRencontre avec Bénédicte Moret et Jérémie Pichon.

Vous aussi vous remplissez vos poubelles d’emballages superflus à chaque retour de courses ? Bénédicte et Jérémie en ont pris conscience et se sont penchés sérieusement sur le contenu de leurs poubelles et ont décidé de réduire leur quantité de déchets. C’est ainsi qu’ils se sont lancés dans l’aventure de la vie Zero Déchet. Forts de leur expérience, ils compilent leurs conseils dans «Ze Guide» : un concentré de drôleries, d’astuces et d’infos étayées qui vous aidera à suivre la voie du Zéro Déchet !

Quel a été le déclic qui vous a fait «basculer» vers la démarche  Zéro Déchet ?
Nous travaillions dans l’écologie depuis de nombreuses années et ramassions chaque année les déchets sous les télésièges et sur les plages. Ne voyant pas leur nombre diminuer au fil des années, nous nous sommes dit qu’il fallait les réduire à la source. à force de sensibiliser les gens sur les stands d’associations environnementales, nous avons décidé de mettre le nez dans notre propre poubelle afin de vérifier si nos paroles étaient en phase avec nos actes ! Nous nous sommes rendu compte que, malgré nos convictions, nous produisions beaucoup de déchets. Nous avons donc décidé de nous lancer le défi de stopper l’hémorragie de notre poubelle !

famille_presque_zero_dechet_ze_guide_lemonlemag_bloutoufVotre entourage y adhère t-il ? Respecte t-il vos convictions ?
Dans l’ensemble, notre entourage nous soutient. Certains nous trouvent un peu farfelus mais comprennent tout de même l’enjeu de fond de notre action. Ceux qui rejettent en bloc ne font pas partie de nos amis ou n’osent pas nous le dire peut-être !

Quelle part prennent vos 2 enfants dans la vie quotidienne Zéro Déchet ?
ça n’est pas tous les jours facile pour eux. La plupart du temps, ils comprennent l’action et pourquoi on fait cela. Mais ils aiment également l’oublier lorsque la tentation est trop forte ! Mais dans l’ensemble, ils aiment trouver de nouvelles solutions avec nous. Ils aiment commander une grenadine sans paille et sortir leur paille en inox, ou leur petit sachet à bonbons en tissu personnalisé pour prendre les bonbons en vrac !

Vous avez créé votre blog(1) à cette occasion, quels en ont été les retours, les commentaires ?
Au début nous n’étions pas nombreux sur le blog. Les premiers arrivés ont été séduits par le côté humour et bande dessinée et surtout par le fait que nous n’étions pas là pour faire la morale.
Ils ont été très investis rapidement et sont toujours très actifs aujourd’hui !

famille_presque_zero_dechet_ze_guide_lemonlemag_bloutouf_2Une recette épatante à partager ?
Le Blush ! Un jour j’étais en panne de bonne mine et de blush dans mon petit pot… Du coup, je suis descendu dans ma cuisine et j’ai ouvert tous mes pots d’épices. J’ai choisi du paprika et de la cannelle en poudre que j’ai mélangés et étalés au pinceau sur mes joues. Et ma bonne mine est revenue ! On peut même rajouter du cacao pour un effet bronzé ! Rien de plus simple !

On peut penser que le  Zéro Déchet fait exploser le budget familial, qu’en est-il réellement ?
Nos finances étant plutôt minimes, nous avions vraiment besoin de faire attention. Le  Zéro Déchet permet de mieux contrôler son budget. C’est pour cela que nous avons surveillé de près nos dépenses pour ne pas voir notre banquier planter sa tente dans notre jardin ! Ce que nous consommons est de meilleure qualité et bénéfique pour notre santé et pour l’environnement. Nous avons géré les quantités et dit adieu aux grandes surfaces. Nous avons donc arrêté d’acheter plein de cochonneries dont nous n’avions finalement pas besoin. Nous avons également choisi d’acheter nos vêtements et les jouets en seconde mains, donc encore moins chers. Notre Bilan est totalement positif.

Et enfin, quel est votre prochain défi  Zéro Déchet ?
Notre prochain objectif serait d’arriver à se fabriquer un logement autonome avec les moyens du bord !

famille_presque_zero_dechet_ze_guide_lemonlemag_bloutouf_3

Antoine Marquant

antoinem@antoinem.com

testtesttesttes ttesttesttestt esttesttesttesttesttesttesttesttesttesttesttesttes ttesttesttesttesttestte sttesttest testtesttesttesttesttesttesttestte sttesttesttesttestte sttesttesttesttesttesttesttesttesttesttesttesttesttesttesttesttesttesttesttesttesttesttestt esttesttesttesttesttesttesttesttest

Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés.