Top
4dx-kinepolis

Une nouvelle expérience de cinéma dynamique bientôt au Kinépolis

C’est sans doute pour inciter le spectateur à aller au cinéma, plutôt que de somnoler à moitié dans son moelleux canapé devant ce film pixelisé (le 15ème du week-end) prêté par le voisin qui télécharge tout ce qui passe à portée de clic (oui en général, c’est le voisin, jamais nous voyons…) que Kinepolis a décidé de lui proposer une nouvelle expérience sensorielle : la 4DX.

Vous avez peut-être déjà tester cette technologie dans les parcs d’attractions. Le principe : des sièges dynamiques se mettent en mouvement au rythme des films avec des animations (projections d’eau, de vent, jeux de lumière ou encore sensations olfactives) qui nous immergent (au sens premier, s’il s’agit d’une rediffusion du Titanic) totalement dans l’action.

C’est dans son multiplexe de Lomme que Kinépolis a décidé d’inaugurer sa première salle 4DX. Elle a été entièrement reconstruite du sol au plafond et disposera de sièges équipés d’un dispositif spécifique, permettant des mouvements de grande précision et en parfaite synchronisation avec le scénario. On pourra y voir des films d’action, d’animation, d’horreur ou fantastique, mais aussi des concerts et des documentaires.

Cette technologie, que certains verront peut-être comme un frein à leur propre faculté de projection ou d’imagination, a un coût. Il faudra ajouter 6€ (pour les films en 2D) et 8€ (pour les films en 3D) au tarif habituel pour avoir accès à la salle 4DX. Mais cette dépense supplémentaire sera vite oubliée face à l’émotion de recevoir sur la joue un postillon en 4D de Christian Clavier ou de ressentir le souffle parfumé d’un rot au sanglier émis par ce cher Obélix… Bon, ok, on est mauvaise langue, ça doit être une belle expérience à tester, et puis ça évitera peut-être à nos voisins d’ingurgiter bruyamment 6 kilos de pop-corn pendant toute la séance. Avec un peu de chance, les soubresauts du siège auront tout envoyé valser. 🙂

Benjamin

benjamind@refred.com

Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés.