Top
nano-aquarium

LA FOLIE DES NANO-AQUARIUMS

Si votre seule expérience en aquariophilie s’est résumée à maintenir tant bien que mal un poisson rouge s’asphyxiant peu à peu dans l’eau trouble de son bocal, dites-vous bien, une fois pour toutes, que les bocaux c’est très bien pour conserver les cornichons, pas les poissons !

Désormais les fabricants ont développé toute une gamme de petits aquariums design (les nano-aquariums, de 10 à 30 litres), équipés de filtre et d’éclairage. Laissez parler votre créativité pour imaginer des décors naturels composés de pierres, racines et plantes. Cette discipline a même un nom, l’aquascaping, un art venu du Japon qui s’inspire de la nature pour recréer de véritables paysages aquatiques.

Si l’inspiration vous manque, voici quelques exemples d’agencements trouvés sur Instagram :

© juri_js
© juri_js
© aqua_realm-02
© aqua_realm-02
© juri_js-02
© juri_js-02
© greenaquashop
© greenaquashop
© dennerle
© dennerle

La maintenance de poissons dans les volumes inférieurs à 20 litres n’est pas conseillée. Préférez leurs les crevettes multicolores, idéales pour animer votre bac. Dans les aquariums contenant plus de 20 litres, choisissez des poissons de petites tailles et oubliez définitivement les poissons rouges qui ont besoin de gros volumes (idéalement des bassins extérieurs) pour atteindre leur taille adulte.

Crevette d'eau douce "crystal red caridina". © Sergey Scherbina - shutterstock
Crevette d'eau douce "crystal red caridina". © Sergey Scherbina - shutterstock

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure et que vous habitez près de la frontière belge, une adresse s’impose : Aquavictoire à Menin. Toute l’équipe de passionnés saura vous guider pas à pas dans l’installation de votre nano-aquarium.

Deux sites français créés par des spécialistes de l’aquascaping proposent également tout une gamme d’équipements et de plantes :
www.aquascape-boutique.fr
www.aquadesigner-shop.com

Image en entête : © aqua_design_amano

Benjamin

benjamind@refred.com

Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés.