Top
oeufs

ENTRÉE, PLAT, DESSERT : 3 RECETTES AUTOUR DE L’ŒUF POUR LES FÊTES DE PÂQUES

À l’approche des fêtes de Pâques, dimanche 16 avril, le moment est venu de composer le menu qui régalera petits et grands gourmands… Pour cela, voici une entrée, un plat et un dessert où les enfants sont mis à l’honneur parce qu’à Pâques, les œufs ne se cachent pas seulement dans le jardin !

LE TARTARE D’ŒUFS DURS ET SON ŒUF MIMOSA

Ingrédients pour 4 personnes :

– 7 œufs

– 2 tomates moyennes

– Du persil et de la salade verte

– 1 c à s de Câpres, 3 gros cornichons, 2 échalotes, 15 cl d’huile, 2 cl de vinaigre, 1 c à s de moutarde, 1 c à s de persil, ½ bottes de ciboulette, sel pour la sauce tartare

– Sel, poivre et 4 cercles de dressage

Instructions :

Faire cuire 6 œufs dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes pour obtenir des œufs durs et les écaler.

Préparer une sauce style tartare plus ou moins relevée selon les goûts : commencer par préparer une mayonnaise. Pour cela, mélanger 1 jaune d’œuf, le vinaigre, le sel et la moutarde puis monter le mélange avec l’huile (en réserver un peu pour l’œuf mimosa). Hacher finement les échalotes, les cornichons, les câpres, le persil et la ciboulette puis les ajouter à la préparation.

Couper en petits carrés 4 œufs et les tomates. Ciseler le persil et 2 ou 3 feuilles de salade. Mélanger le tout délicatement en incorporant la sauce tartare préparée auparavant.  Dresser dans 4 assiettes individuelles à l’aide des disques de dressage.

Pour le ½ œuf mimosa à placer au-dessus de la préparation :  Couper en 2 les œufs restant. Retirer les jaunes. Les écraser à la fourchette et les mélanger à un peu de sauce mayonnaise. Remettre les jaunes dans le blanc et placer le ½ œuf sur le tartare. Ajouter quelques brins de ciboulette.

Idée déco : conserver un peu de sauce tartare pour la présenter dans des coquilles vides, sur le côté de l’assiette et en rajouter un peu au tartare lors de la dégustation.

CNPO / ADOCOM-RP / Ph.ASSET
CNPO / ADOCOM-RP / Ph.ASSET

DARNE DE SAUMON AUX BROCOLIS ET CAROTTES  ET SON NAPPAGE DE SAUCE BLANCHE AUX ŒUFS

Ingrédients pour 4 personnes

Pour la sauce :

– 3 jaunes d’œufs

– 45 g de beurre

– 45 g de farine

– 12 cl de crème épaisse

– 1 ou 2 bouillons de poule

– 40 cl d’eau

– Sel et Poivre du moulin

Pour le plat :

– 4 darnes de saumon

– 600 g de brocolis

– 600 g de carottes

– 10 g de beurre

– Sel et poivre du moulin

Instructions :

Couper les brocolis en fleurette. Parallèlement, laver, peler et couper les carottes en rondelles. Plonger les légumes dans de l’eau frémissante. Laisser cuire environ 20 min.

Quand les légumes sont bien tendres, les mettre dans un saladier rempli d’eau froide afin de stopper la cuisson, puis les faire revenir rapidement de chaque côté, dans une noix de beurre. Dans une poêle huilée ou un grill, cuire les darnes de saumon, 3 min de chaque côté. Placer les darnes de saumon sur les assiettes avec les petits légumes.

La sauce :

Fouetter les jaunes d’œufs et la crème dans un bol. Faire fondre le beurre dans une casserole. Verser la farine et mélanger bien pendant 1 min. Verser le bouillon très chaud (40cl d’eau+ une tablette de bouillon de poule), porter à ébullition puis laisser cuire à feu doux en fouettant constamment. Ajouter le mélange crème et jaunes d’œufs, continuer la cuisson 5min à feu doux jusqu’à épaississement en continuant de fouetter.

Placer les darnes de saumon sur les assiettes avec les petits légumes. Napper généreusement le tout avec la sauce blanche aux œufs. Servir aussitôt !

CNPO / ADOCOM-RP / Ph.ASSET
CNPO / ADOCOM-RP / Ph.ASSET

LES PETITES MOUSSES EN COQUILLE D’ŒUFS

Préparation : 20 min Réfrigération : 3h

Ingrédients pour 12 personnes :

– 12 œufs

– 130g de chocolat noir

– 130g de chocolat au lait

– 130g chocolat blanc

– 12cl de crème épaisse

– 90g de beurre

– 90g de sucre

– 1 pincée de sel

Instructions :

Couper délicatement des chapeaux des 4 œufs à l’aide d’un couteau ou d’un coupe-œuf. Réserver les blancs et les jaunes dans 2 bols. Laver et sécher délicatement les coquilles qui serviront à la présentation.

Préparer les mousses au chocolat (la préparation est identique pour les 3 mousses aux 3 chocolats).

Couper le chocolat en morceaux. Le faire fondre avec 30g de beurre dans une casserole au bain-marie ou au micro-onde. Verser les jaunes dans le chocolat en fouettant. Ajouter le sucre et une pincée de sel. Monter les blancs en neige puis mélanger délicatement les deux préparations. Réserver au froid pendant 3h minimum puis remplir 4 coquilles d’œufs de cette mousse avec une poche à douille.

Faire de même avec le chocolat blanc et le chocolat au lait.  Décorer les 12 œufs avec des vermicelles au chocolat blanc et noir.

CNPO / ADOCOM-RP / Ph.ASSET
CNPO / ADOCOM-RP / Ph.ASSET

Suggestion de recettes par le CNPO

Image entête : Ekaterina Kondratova – Shutterstock

Benjamin

benjamind@refred.com

Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés.