Top
vaiselles_compost

CET ÉTÉ, POUR LES PIQUE-NIQUES, ON ADOPTE LA VAISSELLE VÉGÉTALE ET COMPOSTABLE

En 2020, la France sera le premier pays a interdire la vente et la diffusion des gobelets, verres et assiettes en plastique. Et c’est franchement une bonne nouvelle, tant il est urgent de limiter notre production de déchets non dégradables (ou très difficilement dégradables).

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : dans l’Hexagone, ce sont près de 4,73 milliards de gobelets en plastique qui sont jetés chaque année, soit 150 par seconde (estimation délivrée par l’Association santé environnement France (ASEF)). Des statistiques qui donnent le vertige et expliquent en partie pourquoi les éléments chimiques qui composent le plastique se retrouvent désormais partout dans la nature et polluent toute la chaîne alimentaire (les mammifères marins sont par exemple tous contaminés par ces substances…).

Alors, même si c’est pratique en cette saison de pique-niques, de soirées et autres barbecues entre amis, on n’attend pas 2020 pour dire non au plastique et, si on n’a pas la possibilité de se passer du jetable, on opte pour de la vaisselle en matière végétale et compostable. Ça ne change rien au goût de nos aliments, c’est généralement plus joli et ça permet de digérer, la conscience tranquille.

Assiettes et plats fabriqués en feuilles de palmier (tombées au sol). Disponibles sur adiservepro.fr
Assiettes et plats fabriqués en feuilles de palmier (tombées au sol). Disponibles sur adiservepro.fr

Plusieurs sites proposent d’ores et déjà tout une gamme de vaisselle jetable en pulpe de canne à sucre (résidus de production), en feuilles de palmier (tombées au sol), en bambou, en carton, en bois de pin ou de bouleau :

Images en entête : Pimonpim w – shutterstock

Benjamin

benjamind@refred.com

Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés.