Top
ent

DES AURORES BORÉALES À 40 MINUTES DE LILLE

Généralement, il faut se déplacer au plus près des pôles terrestres pour espérer voir ces fascinants voiles de couleur vibrer dans le ciel. Connues pour leurs verts métalliques intenses, les aurores boréales (ou aurores australes dans l’hémisphère sud) peuvent tendre vers le rose, le rouge ou le violet selon l’altitude et la composition des gaz en  présence. Pour faire simple, les aurores polaires sont le résultat de la rencontre entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère terrestre. Si lors des très grosses éruptions solaires, ces phénomènes lumineux peuvent être observées sous nos latitudes, cela reste tout de même exceptionnel.

C’est pourquoi il faut profiter les 11 et 12 mars de la présence de la Planeterrella à Courrières pour venir les observer. Non, la Planeterrella n’est pas un mode de transport révolutionnaire qui va vous téléporter vers le Groenland, désolé… Il s’agit d’un simulateur complexe qui recrée des aurores boréales très réalistes autour d’une sphère. Prêtée par l’Observatoire royal de Belgique, cette impressionnante machine sera la star des prochaines rencontres astronomiques de Courrières.

La Planeterrella : simulateur d'aurores polaires ©2017 La planeterrella
La Planeterrella : simulateur d'aurores polaires ©2017 La planeterrella

Ce rendez-vous incontournable pour tous les astronomes amateurs ou confirmés proposera :
– des expositions MYSTERIEUSES AURORES – PECHEURS D’AURORES EN ISLANDE et NUIT ET POLLUTION LUMINEUSE
– des conférences : Yaël Nazé, « Les couleurs de l’Univers » (le samedi à 18h) et Carine Souplet, « Pêche aux aurores en Islande »(le dimanche à 16h),
– des démonstrations de la Planeterrella
– des ateliers
– des observations solaires

Rencontres astronomiques de Courrières
Samedi 11 mars de 14h à 20h
Dimanche 12 mars de 10h à 18h
Entrée gratuite
Centre culturel – rue Aristide Briand – Courrières

Benjamin

benjamind@refred.com

Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés.