Top
exposition_2017

9 EXPOS À DÉCOUVRIR SUR LE LITTORAL «FRANCO-BELGE» CET ÉTÉ

Alors que la métropole s’assoupit quelque peu pendant l’été, on profite des escapades estivales pour découvrir les lieux culturels du bord de mer et leurs expos :

coxyde

GOOD BOY BAD BOY

La collection du Frac Nord-Pas de Calais sera exposée du 24 juin au 24 septembre dans la magnifique grange restaurée de ce Centre d’Art de Coxyde. Cette exposition très spécifique mettra à l’honneur la signification sociale et psychologique du portrait, dans l’art de 1970 à aujourd’hui, par le biais d’icônes de la musique pop, comme Amy Winehouse et The Who, de personnages historiques, comme Hercule. Clou de l’exposition : les œuvres de la collection du Fonds régional d’art
contemporain de Dunkerque, l’œuvre de Mario Merz, Bruce Nauman, Hedi Slimane, Christophe Boulanger, Urs Lüthi, Margot Zanni et bien d’autres encore. Ces artistes ont une relation à l’égard du portrait, par le biais d’une œuvre photographique, de l’art vidéo et des collages.
Quelle est leur influence sur le portrait et comment cet art influence-t-il votre regard sur le portrait ?

Du 24 juin au 24 septembre
Centre d’Art « Ten Bogaerde » – Coxyde -Belgique

gravelines

MÉCANIQUE CELESTE

Mécanique céleste est le titre générique de deux expositions, avant tout celle d’Agnès Dubart,
Sillonner le monde, à laquelle s’est greffé un pendant dans la gravure du XVIe siècle, Le chant des astres. A travers cette thématique commune il s’agit de révéler un imaginaire inspiré par les grands cycles naturels. La quête de sens a conduit les hommes, au travers de l’observation du cosmos, du rythme des saisons, à rechercher ce qui nous rattache à un univers cohérent, pensé selon les antiques comme harmonieux, à la source du beau.

Du 1er juillet au 5 novembre
Musée du dessin et de l’estampe originale – Château Arsenal – Gravelines

En savoir plus
delvaux

DELVAUX OU L’INVENTION DU RÉCIT

Après une première exposition consacrée, en 2016, à la lithographie et aux oeuvres réalisées à l’atelier parisien de Fernand Mourlot, le Musée Paul Delvaux inaugure la saison 2017 avec une deuxième exposition consacrée à l’oeuvre gravé du peintre. Sous le titre « Delvaux ou l’invitation au récit » la Fondation expose du 1er avril au 30 juillet 2017 les oeuvres inspirées à Delvaux par les univers de Paul Éluard, Claude Spaak, Jacques Meuris, Franz Hellens et Alain Robbe-Grillet. Les gravures, initialement conçues pour paraître dans des éditions luxueuses et rares, permettront au visiteur d’apprécier la complicité amicale entre Delvaux et les écrivains dont il illustre les récits, poèmes ou romans.

Jusqu’au 30 juillet
P. Delvauxlaan 42 – Sint-Idesbald -Belgique

En savoir plus
calais

LE BAISER – DE RODIN À NOS JOURS

À l’occasion de centenaire de la mort de Rodin, le musée des beaux-arts de Calais rend hommage au grand maître de la sculpture française, en consacrant une exposition à l’un des thèmes les plus populaires et célèbres de son oeuvre : le Baiser !
À travers le regard d’artistes internationaux – parmi lesquels Rodin, Chagall, Jacques Monory, Ange Leccia, Douglas Gordon,…, et une diversité de médiums et de disciplines artistiques (peinture, sculpture, installation, bande dessinée, cinéma, photographie, vidéo), l’exposition cherche à montrer l’évolution de ce thème dans l’art depuis la création du Baiser par Rodin en 1887.
Les artistes exposés ont en commun d’aborder le baiser avant tout comme un langage. Entre mythe et réalité, entre codes et protocoles d’hier, d’aujourd’hui et de demain, ils (re)pensent la relation à l’Autre. Imaginée en hommage à Rodin, l’exposition « Le Baiser, de Rodin à nos jours » dépasse le cadre d’une présentation chronologique, donnant à voir des oeuvres remarquables sous des thèmes et des angles différents. Elle permet ainsi de redécouvrir la richesse et la diversité de la création de la fin du XIXe siècle au début du XXIe siècle.

Jusqu’au 17 septembre
Musée des Beaux-Arts de Calais – 25 Rue Richelieu – Calais

En savoir plus
musique

MUSIQUE À VOIR

Compositeur de musique électroexpérimentale et musicologue, musicien nomade, Jean-Yves Bosseur, témoin direct d’une grande partie de l’art du XXe siècle, a étudié avec Karlhein Stockhausen et Henri Pousseur. Ces rencontres nourrissent la conviction de Jean-Yves Bosseur qu’aucune cloison entre les disciplines n’est à respecter ou à subir. Les tensions, les chocs issus de la coexistence des arts permettent l’invention, la surprise et évitent l’imitation.
En concevant l’exposition Musique à voir, présentée au LAAC du 29 avril au
17 septembre 2017, il nous propose une approche des relations entre les arts plastiques et la musique, à partir des productions artistiques de Jean Tinguely, Yves Klein, Nam June Paik, John Cage, Vasarely, Pierre Bastien, Céleste Boursier-Mougenot… soit 150 œuvres visuelles, sonores et installations.

Jusqu’au 17 septembre
LAAC – Avenue des Bordées – Dunkerque

En savoir plus
frac

LES OBJETS DOMESTIQUENT

Les objets peuplent nos vies, ils donnent forme à notre quotidien. Objets neufs, usagés ou recyclés, comment choisit-on les objets qui nous entourent ? Quels sont les circuits qu’ils empruntent et les histoires qu’ils véhiculent ? De la voiture au smartphone en passant par le mobilier design, les objets sont pris dans un système mondialisé de flux et d’affects qui créent des rapports de dépendance ambigus.
Et si à force de les voir nous les perdions de vue ? Et si c’étaient eux qui nous domestiquaient ? Dans une société fondée sur l’accumulation des biens, l’objet devient le pivot d’un système où l’individu se voit colonisé par des imaginaires formatés.
Comment les objets résistent-ils à cette emprise ?

Jusqu’au 27 août
FRAC NORD-PAS DE CALAIS – 503 Avenue des Bancs de Flandres – Dunkerque

En savoir plus
dentelle

HUBERT DE GIVENCHY

Toute sa vie, il a habillé une fidèle clientèle cosmopolite, dont des célébrités comme Jacqueline Kennedy et Audrey Hepburn, sa muse et amie. Les pièces présentées donnent la mesure d’un sens aigu de l’élégance et d’une grande culture. Entre autres sources d’inspiration, on reconnait l’évocation d’artistes chers au couturier tels Miró, de Staël, Delaunay ou Rothko, mais également les fastes du XVIIIe siècle à travers des couleurs profondes, des matières précieuses et des drapés somptueux.
Des «séparables» de 1952 aux vaporeuses robes de mariée en tulle et dentelle de ses dernières années de création, 80 pièces rendent hommage à l’un des plus grands couturiers du XXe siècle. Elles sont issues de prestigieuses garde-robes privées, des archives de la maison Givenchy ainsi que des collections des musées européens, dont l’important fonds Givenchy de la Cité de la dentelle et de la mode.

Jusqu’au 31 décembre
CITE DE LA DENTELLE ET DE LA MODE – 135 quai du Commerce – Calais

En savoir plus
pirates

TOUS PIRATES ?

Si vous croyez que Jolly Roger est un joueur de basket, qu’Henry Morgan est un musicien rock et que Grande Gueule est votre voisin de palier, cette nouvelle exposition est pour vous !
L’exposition aborde les idées toutes faites sur les pirates, les corsaires et les flibustiers pour dépoussiérer ces images déformées par la légende ou les médias. Elle explore les parcours de personnages bien réels, du passé ou d’aujourd’hui, dont les activités sont dépeintes comme des exploits ou des crimes.
Loin d’opposer les genres, l’exposition questionne les frontières entre le permis, le toléré et l’interdit par nos sociétés, à toutes les époques. Elle met en lumière les conditions d’émergence de la piraterie et son lien avec un climat d’instabilité mondiale. Elle fait aussi la part belle à l’imaginaire à travers la BD, le cinéma, le jeu…

Jusqu’au 7 janvier 2018
Musée Portuaire de Dunkerque – 9 Quai de la Citadelle – Dunkerque

En savoir plus
hoopka

HOOPKA/ÉVOLUTION

Les toiles de Bruno HOOPKA ont aujourd’hui une personnalité unique, reconnaissable au
premier coup d’œil. La qualité du dessin, la précision du trait et de la finition, la pureté des formes et l’harmonie des couleurs en font des œuvres inclassables, qui illustrent la vitalité de la peinture contemporaine.
La Galerie ART BUNKER, qui a présenté en mars cinq de ses toiles récentes à l’occasion de la foire d’art contemporain ART UP à LILLE Grand Palais, organise en collaboration avec l’artiste son exposition personnelle au Palais des Congrès du Touquet Paris Plage.

Du 14 au 23 juillet
Palais des Congrès du Touquet

En savoir plus
Benjamin

benjamind@refred.com

Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés.