Top
festival_zero_dechet_roubaix_02

DU 23 AU 25 JUIN, TOUT LE MONDE À ROUBAIX POUR LE FESTIVAL ZÉRO DÉCHET !

Encore confidentielle il y a quelques années, la notion de «Zéro Déchet» est devenue une évidence pour beaucoup d’entre nous. Si le défi peut encore faire peur à certains, il suffit d’y aller pas à pas : cuisiner des produits frais, veiller à ne pas acheter de produits sur-emballés, privilégier les contenants compostables… puis rapidement on se met à acheter des produits recyclés, à faire son propre compost, à adopter des poules ou à faire soi-même ses produits ménagers et cosmétiques … au final un simple retour au bon sens qui devient vite addictif. La contrainte s’efface rapidement face au plaisir de reprendre en main sa consommation et à la satisfaction de réduire son impact sur l’environnement. 

Que vous en soyez au début de votre prise de conscience ou déjà expert, le «Festival Zéro Déchet» de Roubaix devrait vous intéresser et faciliter toutes vos initiatives. Si la ville du Nord a été choisie pour l’organisation de ce 2ème festival dans l’hexagone, c’est que Roubaix fait figure de ville pionnière du «Zéro Déchet». Ce festival sera l’occasion de regrouper les citoyens, les pouvoirs publics, les écoles, les associations et acteurs de l’économie sociale et solidaire, les commerces et les entreprises qui contribuent depuis quelques années à relever le défi du «Zéro Déchet».

festival_zero_dechet_roubaix

Un vaste cycle de conférences (auxquelles il est conseillé de s’inscrire préalablement) proposera un tour d’horizon de toutes les démarches «Zéro Déchet» en œuvre au niveau local et national : le retour de la consigne, les opportunités d’emploi, les Repair Café, le vrac, le financement de vos projets, les familles presque Zéro Déchet… en tout plus d’une vingtaine d’interventions menées par les acteurs professionnels, associatifs ou citoyens investis dans l’aventure du «Zéro Déchet».

Le reste du programme, pratique, ludique et gratuit, a été conçu pour combler toute la famille :
– ateliers DIY pour découvrir et apprendre à faire
– visites pour rencontrer et voir concrètement ce qui est fait et ceux qui font
– démonstrations pour visualiser et expérimenter les solutions concrètes
– préparation et dégustation de recettes anti-gaspillage alimentaire par des chefs étoilés de l’association Les disciples Escoffier
– magasin éphémère sur la Grand’Place pour faire vos achats Zéro Déchet
– yourte des enfants pour les occuper et les sensibiliser au Zéro Déchet
– séjours chez les familles Zéro Déchet
– pique-nique Zéro Déchet pour finir en beauté et en convivialité le festival !

Festival Zéro Déchet de Roubaix
Du 23 au 25 juin
www.roubaixzerodechet.fr

Image en entête : REDAV – shutterstock

Benjamin

benjamind@refred.com

Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés.